Visite de Mgr Bonnemain au Camp scout

Visite de Mgr Bonnemain au Camp scout

L’évêque Joseph Maria Bonnemain en visite au camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse (MSdS) dans la Vallée de Conches avec 35’000 jeunes.

Jeudi dernier, l’évêque de Coire, Joseph Maria Bonnemain a visité le camp fédéral scout “MOVA” en Valais, sur invitation de Roland Loos, vice-président de la RKZ. Il a aussi été reçu par Thomas Boutellier, aumônier général du VKP (association des scouts catholiques, en Suisse allemande) et Rolf Steiner, président de la Paulus Akademie à Zurich; tous 3 membres du MSdS et présents pour plusieurs semaines au MOVA. Il a aussi rencontré les co-président*es du MSdS, Barbara Blanc et Philippe Moser, ainsi que Ariane Hanser, membre du comité du MSdS et du MOVA et aussi membre  de la corporation ecclésiastique catholique du canton du Jura. Etaient également présents les anciens membres du MSdS et agent*s pastoraux Claire Jonard et Roberto de Col, en tant que représentants de l’évêque de la jeunesse Alain de Raemy.

L’évêque s’est réjouit beaucoup de tous ces visages rayonnants et riants de milliers d’enfants et de jeunes et de la vie de camp intense le long du Bulavard. Il a été très impressionné par les constructions et l’infrastructure de cette ville éphémère de 35’000 habitants (presqu’autant que sa ville de Coire). Cette jeunesse pourra changer le monde, a-t-il remarqué.

Une visite de l’Eglise ouverte du VKP, comme lieu de méditation et ouverture aux autres religions faisait bien entendu aussi parti du programme.

Pour terminer, cette journée,  l’évèque Joseph Maria Bonnemain a été totémisé du nom de “Jaguar” à travers un jeu du Caleidoscopio; il a bien entendu aussi dû boire un breuvage spécial.

Roland Loos.