Vers l’assemblé du synode de 2024 !

Vers l’assemblé du synode de 2024 !

Vous êtes intéressés à en connaître plus sur le processus synodal ? Vous désirez connaître les outils pour vivre la conversation dans l’esprit où vous désirez organiser chez vous une conférence, une récollection,  une découverte de la méthode de la conversation dans l’esprit ? N’hésitez pas à nous contacter pour voir ce que nous pouvons vous partager et vous proposer.

Claire Jonard – 079 861 51 49 – claire.jonard@gmail.com

Le synode a commencé en 2021 avec une longue consultation du Peuple de Dieu, un long processus spirituel jusqu’à l’assemblée d’octobre 2023. Les membres de cette assemblée ont validé des questions à creuser et des propositions concrètes. Aujourd’hui, le Peuple de Dieu, chacun de nous, est invité ensemble à continuer ce chemin et à discerner sur ces questions et ces propositions concrètes en lien avec leur pays, leur contexte culturel, leur histoire et ce qu’il désire partager à l’ensemble de l’Église.

Vous trouverez au bas de cette fiche une série de documents qui peuvent vous être utiles pour avancer vers l’assemblée de 2024. Concrètement, la conférence des évêques vous propose de suivre ce chemin avec différentes étapes pour avancer et proposer votre contribution à l’assemblée de 2024.

L’Église est en chemin ensemble, à l’écoute de l’Esprit Saint, vous êtes tous invités dans ce pèlerinage !

« Aujourd’hui, nous ne voyons pas le fruit complet de ce processus, mais avec anticipation, nous pouvons regarder l’horizon qui s’ouvre devant nous : le Seigneur nous guidera et nous aidera à être une Église plus synodale et plus missionnaire, qui adore Dieu et sert les femmes et les hommes de notre temps, en allant porter à tous la joie consolatrice de l’Évangile. » pape François, Homélie lors de la  conclusion de l’assemblée générale ordinaire du synode des évêques, Dimanche 29 octobre 2023.

Voilà comment nous sommes appelés à contribuer à l’approfondissement de certains aspects du rapport de synthèse,, à partir d’une question directrice « Comment être une Église synodale en mission ? »

La question principale de cette phase, qui s’étend jusqu’en octobre 2024, sera abordée à deux niveaux, le rapport de synthèse de la première session d’octobre 2023 servant toujours de référence :

a) Au niveau des différentes Églises locales -sont appelés à décrire leur propre expérience synodale :

Comment valoriser la coresponsabilité différenciée dans la mission de tous les membres du Peuple de Dieu ? Quels modes de relation, quelles structures, quels processus de discernement et de décision en vue la mission permettent de la reconnaître, de la façonner, de la promouvoir ? Quels ministères et organismes de participation peuvent être renouvelés ou introduits pour mieux exprimer cette coresponsabilité ? Dans le cadre du rapport de synthèse, on peut notamment se référer aux chapitres 8-12, 16 et 18.

b) Au niveau des relations entre les Églises, des regroupements à différents niveaux et avec l’évêque de Rome :

Comment articuler de façon créative ces relations afin de trouver « un équilibre dynamique entre la dimension de l’Église dans son ensemble et ses racines locales » (Rapport de Synthèse chap. 5, lettre g). On peut ici se référer notamment aux chapitres 13, 19 et 20 du rapport de synthèse.

Nous vous prions de bien vouloir transmettre votre feed-back à ce sujet au secrétariat de la CES (E : sekretariat@bischoefe.ch) jusqu’au 22 mars 2024. (Et si jamais vous voulez aussi expérimenter ou partager après cette date, vous pouvez transmettre vos remontées aux membres de l’assemblée : Claire, Helena et Mgr Felix. Tout ne s’arrête pas le 22 mars 🙂 )

Les prochaines étapes

  • Le 21 avril 24 : un rapport sera établi par la CES.
  • Le 1er mai : une rencontre des acteurs synodaux des cantons se pencheront sur l’ébauche du rapport
  • Le 15 mai : le rapport suisse est envoyé à Rome.
  • En juin : le Secrétariat général du Synode publie l’instrumentum laboris, document de travail pour préparer l’assemblée d’octobre 2024 à partir des retours reçus de tous les pays du monde.
  • En octobre : 2ème assemblée du synode des évêques, avec un rapport remis au pape François.
  • Ensuite : une exhortation apostolique du pape François en guise d’envoi et de conclusions du Synode.

Documents

➡️ Lettre de la 16ème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques au peuple de Dieu [PDF]

➡️ Rapport de synthèse [PDF]