Une lecture qui nous parle

Une lecture qui nous parle

Connais-tu une phrase de la Bible ? Certaines sont célèbres ! Je crois qu’on connait tous l’un ou l’autre verset de la Bible qui nous a, à un moment précis de notre vie, touchés, bouleversés, appelés, transformés,…

J’ai quelques pains de Vie[1] dans mon porte-monnaie et un petit carnet où je note des versets bibliques. J’aime bien garder des traces de ces mots qui me « parlent ». Oui, qui me “parlent”, c’est le bon verbe. On lit la Bible mais on y écoute la Parole de Dieu. On y comprend le dialogue incessant de Dieu avec son peuple; un dialogue qui veut entreprendre avec moi aussi. Chacune des pages de la Bible est l’occasion de rencontrer le Dieu auquel nous croyons.

Comment écouter la Parole Dieu? En lisant quelques versets avec un cœur ouvert et disponible, convaincu que “le même Esprit qui a touché l’âme du prophète touche l’âme du lecteur” (St Grégoire Le Grand). Certaines paroles nous semblent évidentes et d’autres nous tarabustent. N’oublions pas qu’il est souvent plus facile d’être chrétiens ensemble.

Le Pape François nous encourage: “Lisons quotidiennement quelques versets de la Bible. Commençons par l’Évangile: tenons-le ouvert sur la table à la maison, portons-le avec nous dans la poche ou dans le sac, lisons-le sur le téléphone portable, laissons-le nous inspirer chaque jour”.

Alors bonne lecture biblique,

Sandrine Mayoraz

[1] Petit papier en forme de pain sur lequel est écrit un verset. On trouve parfois dans les églises ou lors d’une adoration, on en pioche un “au hasard”.