Ce dimanche 19 mars 2023, Sr Anne fera profession temporaire chez les Sœurs de St-Maurice. Elle nous livre son témoignage.
Je m’appelle Anne, j’ai grandi à Vicques et je vis chez les Sœurs de St-Maurice puisque j’ai choisi de suivre le Christ dans la vie religieuse au milieu de cette congrégation.
Notre maison-mère se situe à La Pelouse sur Bex, et nous avons aussi des communautés à Lausanne, Martigny, Vétroz et plusieurs communautés sur l’ile de Madagascar.
Nous sommes une congrégation fondée par un chanoine de l’Abbaye de St-Maurice et travaillons à l’extérieur: accueil d’hôtes, animation de retraites, travail en paroisse, en aumônerie, dans le domaine de la précarité, etc. Notre mission est de servir la vie à la suite du Christ et de Saint-Maurice et de ses Compagnons.
Durant le noviciat qui m’a été donné de vivre ici, j’ai appris à vivre comme une sœur de Saint-Maurice, en me mettant sous la Parole de Dieu, dans la prière, par un compagnonnage quotidien avec mes sœurs. Là, je reviens de trois mois de stage dans notre communauté de Lausanne. J’ai travaillé dans la pastorale sociale et de rue, auprès de personnes migrantes, auprès de personnes souffrant de solitude, de maladie physique et psychique ou de faim. Dans notre paroisse du Valentin, je me sentais appartenir à l’Église universelle. Cette paroisse m’a rappelée la paroisse de Vicques, lieu de mes premiers désirs de le suivre, au milieu du monde.
Je confie à vos prières, toutes nos vocations personnelles et communautaires, nous avons besoin de chacune pour faire Église. Je me permets de confier à vos prières, mon chemin et celui de ma congrégation. Je prie pour chacune, chacun d’entre vous ainsi que vos familles!
Anne Charmillot