Formation ESPAS pour les Camps Voc’

Formation ESPAS pour les Camps Voc’

Le samedi 11 juin dernier, les animateurs, animatrices, membres du comité et responsables de Camps Vocations qui le pouvaient se sont retrouvés ensemble à Fribourg, afin de suivre la formation proposée par l’association ESPAS.

ESPAS ?

ESPAS est un espace de soutien et de prévention des abus sexuels. Nous avons choisi de faire appel à eux afin de former tous nos responsables de Camps, et progressivement, nos animateurs et animatrices, pour garantir des camps toujours plus sécuritaires dans ce domaine. Sans une telle formation, il est presque impossible de définir avec justesse ce qu’est réellement un abus sexuel et il est surtout impossible de savoir comment réagir dans le cas où nous y serions confrontés.

Définition, réflexion, lois en vigueur

La formation s’est donc déroulée en trois parties : la première nous a permis de définir les notions clés, la deuxième nous a amené de nombreux apports concernant les lois en vigueur et la troisième, enfin, nous a fait réfléchir sur la manière d’écouter les enfants afin de réagir adéquatement aux différentes situations possibles. En effet, chacune de ces situations diffère de la précédente et mérite donc qu’on lui porte assez d’attention pour réfléchir à la solution à adopter…

Faut-il une réaction forte, contacter quelqu’un ? Ou bien une simple discussion suffit-elle ?

Séparés en petits groupes, nous avons ainsi pu réfléchir à des exemples concrets que nous pourrions tout à fait retrouver en Camps Vocations. Cette partie a été très instructive car elle nous a montré quel vocabulaire utiliser avec l’enfant, comment l’écouter au mieux et, surtout, qui contacter en cas de suspicion d’abus. Tout cela nous a permis de prendre conscience que ces abus peuvent, à la fois concerner la semaine de Camp en elle-même, mais concerner aussi des situations qui, vécues à la maison ou à l’école, ressortiraient pendant le Camp dans une discussion où l’un des enfants se confierait.

Nous espérons donc que cette formation permette à l’avenir aux membres des Camps Vocations d’être toujours plus présents pour ces enfants en sachant comment réagir, afin de fortifier et de justifier la confiance que les enfants mettent en nous.

 

Pour le comité des Camps

Pauline Bena, Elisabeth Maillard et Camille Ulrich