En Suisse romande synode 2023

En Suisse romande synode 2023

Découvre les démarches synodales en Suisse romande.

LGF

De nouvelles questions ont toujours permis à l’Église de mieux expliciter sa foi et son espérance. Nous sommes maintenant dans une époque de bouleversements et incertitudes, où les jeunes se demandent s’ils ont un avenir : comment leur communiquer notre espérance, la joie de la Bonne Nouvelle ? Cela arrive alors que nous sommes confrontés à nos questions internes, notamment à des scandales de grande ampleur que les responsables – comme moi – ne savent comment aborder avec vérité, empathie et efficacité (quant au traitement des causes).

J’invite donc les Unités pastorales, les communautés religieuses (en elles-mêmes ou dans les Unités pastorales), les mouvements, services d’Église (aumôneries…) à entrer dans ce chemin d’écoute et de discernement selon les indications que vous donne le document joint à cette lettre. Cette consultation prendra des formes adaptées aux situations locales.

+Charles Morerod

Page du synode pour LGF
Petit guide pratique pour vivre une démarche synodale
Guide pour animer un groupe autour de la démarche synodale

Valais

Nous voulons recueillir VOTRE VOIX, vos sentiments et vos pensées sur notre Église. Nous nous interrogeons sur les étapes que nous devons franchir pour grandir en tant que communautés désireuses de faire un bout de chemin avec les autres en ce 21e siècle.

Votre opinion, ainsi que celle de nombreuses autres personnes et groupes, sera recueillie dans une “synthèse du diocèse de Sion et du territoire abbatial de St-Maurice ” et envoyée à la commission chargée au niveau national de rédiger le document de travail qui sera finalement présenté à notre Pape François.

Les thèmes suivants et les questions se fondent sur le paragraphe 30 du document préparatoire « Pour une Église synodale : communion, participation et mission », publié par le Vatican le 7 septembre 2021.

Les comptes rendus doivent parvenir à l’évêché au plus tard le 15 janvier 2022.

Nous vous remercions de votre participation à ce processus synodal.

Remplir le googledoc

Bâle

Le pape François veut une Église synodale – une Église dans laquelle les gens se parlent et s’écoutent les uns les autres. C’est pourquoi le pape François est à l’écoute de votre voix. En collaboration avec l’institut gfs.bern, les diocèses de Bâle, de Coire et de Saint-Gall ont préparé une enquête permettant de répondre facilement aux questions posées par Rome et d’en faire une synthèse de manière professionnelle.

Pour participer:

  1. Informez-vous sur le Synode mondial. Documents disponibles ici.
  2. Formez un groupe de discussion d’au moins cinq personnes, même avant le 17 octobre.
  3. Une personne enregistre le groupe auprès de gfs.bern et reçoit le login pour la plateforme de réponse.
  4. Téléchargez le questionnaire ici à partir du 17 octobre.
  5. Avant de commencer la discussion de groupe, priez ensemble la prière pour l’itinéraire synodal du diocèse de Bâle.
  6. Le groupe se met d’accord sur ses réponses puis un membre du groupe saisit le résultat sur la plateforme de l’institut gfs.bern.
    (Pour permettre un traitement des données, les réponses ont dû être standardisées. Le membre du groupe choisira, parmi les réponses proposées sur le site, celles qui sont le plus proche de l’opinion du groupe).

Colloque sur la Synodalité

Au cours de trois journées alternant conférences et ateliers, nous verrons comment la vie synodale se rapporte au baptême comme à l’origine des charismes et des ministères, mais aussi comme à la source du « sens de la foi » habilitant chaque baptisé à « participer activement » à la vie de l’Eglise. Dans cette optique, la synodalité se présente comme une manière d’agir, inséparablement trinitaire et communautaire. L’écoute, la parole vraie, le discernement constituent ses modes d’expression authentique. Mais ils ne l’épuisent pas. Car si la synodalité est vie, elle est aussi chemin : ouverture et attention aux situations qui appellent des réponses pastorales nouvelles.

Intervenants
P. Luc Forestier, ICP Paris
Sr. Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques, Rome
Prof. Arnaud Join-Lambert, Louvain-la-Neuve
Prof. Barbara Hallensleben, Fribourg
Prof. Astrid Kaptijn, Fribourg
Prof. Gabriel Monet, Faculté adventiste, Collonge-sous-Salève

Plus d’infos