Diacre: “un cadeau de notre vie”

Diacre: “un cadeau de notre vie”

Crédit photo: Marion Perraudin

C’est dans la cathédrale de Sion, entourés de confrères et amis prêtres ainsi que de leur famille que Simon et Valentin Roduit ont été ordonnés diacre par Mgr Jean-Marie Lovey.

Levons les yeux, voici la vraie lumière

C’est par ce chant qu’a débuté la célébration en ce 3e dimanche de l’Avent, dimanche de la joie. Nos yeux, pourtant, ont d’abord été attirés par les deux ordinands, Simon et Valentin. Deux frères ordonnés le même jour, c’est rare! Et c’est beau!

L’aîné, Simon, est chanoine régulier du Grand-Saint-Bernard. Il a fait ses vœux solennels dans cette congrégation le 7 décembre 2019. Après avoir œuvré sur la paroisse de Martigny, il est monté au Grand-Saint-Bernard, accompagné de ses confrères Hugues et Matthieu.

Valentin, quant à lui, est séminariste dans le diocèse de Sion. Après 5 ans de formation au séminaire et une année en mission à Hong-Kong, le voici à la paroisse de Collombey-Muraz pour son année de stage.

« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas »

« Dieu, qui est-il ? Où le trouver ? Dieu est présent chez celui qui porte la Bonne Nouvelle aux petits et aux pauvres. Dieu habite chez celui qui guérit les personnes au cœur brisé. Jésus reprendra ces caractéristiques pour se faire reconnaitre dès le début de son ministère tel que décrit dans l’évangile de saint Luc. Au fur et à mesure qu’on avance dans la connaissance du Seigneur, nous découvrons que Dieu est plus grand. Nous expérimentons combien nos mots sont infirmes pour exprimer le mystère. Vraiment, au milieu de nous se tient quelqu’un que nous ne connaissons pas. Nous ne pouvons qu’accepter qu’il en soit ainsi, reconnaitre notre totale incapacité à prétendre dire l’indicible avec nos mots humains. Et pourtant, en acceptant d’être ordonné diacre, vous vous engagez à le connaitre, à l’annoncer, à le servir. Alors, peut-être par miséricorde, pour nous, Dieu choisit encore une autre manière de se manifester, plus adaptée encore à notre nature humaine, il se laisse reconnaitre à ce qu’il fait. Son empreinte est reconnaissable dans ses œuvres. Et si c’était cela la joie à laquelle nous convie ce dimanche d’Avent, appelé précisément le dimanche de la joie ? […] C’est lorsque l’homme découvre qu’il est l’objet de la bienveillance de Dieu qu’une vraie joie peut l’habiter. Et cette joie ne vient pas au terme de recherches, d’efforts ou de records, dira St-Paul, mais à la prise de conscience que c’est Dieu qui est à l’œuvre. […] La joie ne se commande pas. Il s’agit d’ouvrir les yeux et tous nos sens sur notre Dieu qui est toujours à l’œuvre, toujours à créer du neuf. Voilà ce qui peut réjouir notre vie. » Mgr Lovey

« Que Dieu lui-même achève en vous ce qu’il a commencé »

Vraiment, c’est Dieu qui est au centre de cette célébration. C’est par la grâce de Dieu que Simon et Valentin ont dit oui à cet appel. C’est l’Esprit Saint qui, au travers des mains du successeur des apôtres, les a ordonnés. Et c’est vers le Père, par la prière des vêpres, que les cinquante amis et amies de Simon et Valentin, entourés des nouveaux ordonnés, se sont tournés pour conclure cette grande journée.

Un cadeau qui ne se reprend pas

« Le diaconat est une consécration à Dieu, un cadeau qu’on lui fait de notre vie pour qu’il l’utilise au service de son Eglise, des gens qui nous seront confiés. Et un cadeau, ça ne se reprend pas. C’est pourquoi nous aurons besoin de vos prières, qui soutiendront notre fidélité à la grandeur de l’engagement et de la vocation. » Simon et Valentin