Carnet de bord de Wislikofen

Carnet de bord de Wislikofen

Jour 5 : Découvrez comment s’est vécu la fin de la rencontre on-line pour la phase continentale du synode européen.

Depuis Wislikofen, où sont réunis dix délégué·e·s en ligne avec la phase continentale du synode européen à Pragues, Claire Jonard vous livre un retour journalier ou une question et vous invite à réagir.

Du 5 au 12 février, découvrez ici le carnet de bord en direct de Wislikofen. Chaque jour, nous vous invitons à envoyer vos réactions (très courtes – max 200 signes) en signe d’interactions et de discernement ensemble: une prière, une suggestion, un encouragement, une conviction, une intuition, une parole, une réponse… à question.synode.ch@vocations.ch

Jour 5: Le rapport final ou le commencement?

Dernière matinée pour les délégations en ligne. La première partie est entièrement consacrée à la lecture du rapport en l’état (selon le travail des rédacteurs jusqu’à 5h ce matin). Les traductions ne sont pas vérifiées, le texte encore incomplet, les citations non complétées…

Nous devons recevoir ce document comme étant “en chemin de rédaction”. Il est lu en anglais (mais aucun des rédacteurs n’a écrit en anglais.)

Premières impressions : Bravo ! la salle est assez unanime… ce rapport reprend bien les grandes intuitions, les interventions des délégations et les rapports des travaux de groupe. Les tensions sont exprimées et rappelées mais le document avance. Des visions du professeur Halik sont reprises, des appels à relire l’histoire de l’Europe sont lancés, les spécificités européennes sont nommées, des priorités sont mises sur les femmes, les jeunes, l’inclusion de tous, les ministères, l’œcuménisme, etc. Enormément d’autres points sont partagés. J’attends la version écrite pour vous en dire plus.

Nous prenons le temps de l’échange et du dernier repas ensemble. Nous regardons les agendas pour envisager les prochaines étapes d’évaluation et de transmission de l’expérience et l’appel pour nos communautés locales. Nous prenons la route ensemble pour rentrer chez nous.

Le cœur et la tête sont remplis d’une immense gratitude. Nous avons célébrer l’eucharistie ce matin, une eucharistie avec des textes de Pentecôte, une messe votive à l’Esprit Saint.

Ce qu’il s’est passé… nous ne le savons pas encore vraiment, mais nous avons vécu un processus de convers(at)ion spirituelle, d’écoute et d’engagement au service de l’Eglise, à la suite du Christ.

Réagit en écrivant à : question.synode.ch@vocations.ch

Jour 4: Le processus synodal en action

Aujourd’hui, nous prenons le temps d’écouter et de relire les tensions apparue hier en y posant un nouveau regard. En fait, le processus synodal est en route et il ne retournera pas en arrière. Ce qui est certain, c’est que chacun a pu parler et être écouté… et maintenant que fait-on de tout cela?

Mon groupe de travail on-line était particulièrement dynamique, ce mercredi, pour réagir posément et noter des priorités marquantes qui peuvent faire message commun.

Vivre le synode en ligne sans interactions directes avec la salle fait sans doute un peu écran à ce qui se vit exactement à Prague. La rencontre des orateurs en direct doit offrir un autre ressenti. C’est d’ailleurs ce que nous confirment nos délégués à Prague.

Aujourd’hui, nous préparons en deux fois une prise de position de notre groupe à Wislikofen. Pour tous, il parait évident que nous devons être témoins et souhaitons partager les différentes étapes de ce processus vécu entre nous aux délégués on-line.

En fin de journée, Giacomo Costa et les rédacteurs nous présentent la préparation de la structure du document final. Le maitre mot est la transparence complète des rédacteurs : expériences synodales, conversations spirituelles, priorités…

La journée se termine à Prague par une messe présidée par le Cardinal Grech. Et a Wislikofen nous recevons des remerciements de Arnd Buenker pour notre travail en signe de “parapluie.”

Lire l’homélie du Cardinal Grech
Prise de position du groupe on-line

Jour 3: Les cordages sont très tendus

Cette 3e journée était rythmée par les interventions des délégations nationales (nous avons écouté 39 pays en 2 jours), les retours des groupes de travail sur les tensions et les prises de paroles des auditeurs invités. Ça a défilé!
C’était au autour de la Suisse avec Tatjana Disteli et Helena Jeppesen-Spuhler.

Toutes les interventions du jour et les temps de partage aujourd’hui s’étaient très tendus. Un changement qui fait peur à certains, une tradition qui doit évoluer avec d’autres… des tensions (parfois confusions) entre doctrine/pastoral, spirituel/service, évangile/histoire, écouter/juger, monde à diaboliser/ à aimer, sanctum/sacrum,…

Nous vivons le processus synodal en actes… moments d’incertitudes… où va-t-on avec tant d’oppositions et de désaccords? Est-ce vraiment possible d’entendre où l’Esprit de Dieu parle à son Eglise?

A noter l’intervention du Luxembourg: la spiritualité et le processus synodal était personnifié. Ils ont dit ce qu’ils sentaient, apportaient; style littéraire original!

L’expérience à Wislikofen est incroyable…il y a 3 jours on ne se connaissait pas. A la prière, à table, à l’apéro entre 2 interventions, ça discute ferme, ça résonne. Cette expérience d’être ensemble des 3 coins de la Suisse avec des vocations et missions différentes nous donnent une force et un appui. Synode en actes, l’Esprit Saint souffle.

Jour 2: espoirs et densité

La journée a commencé par la célébration de l’eucharistie dans l’église de l’ancien monastère. Ensuite, ce fut rapidement la course pour régler la technique, les traductions et rejoindre par la visio-conférence l’ensemble des délégués. Cela s’enchaîne bien vite: mots de bienvenue, introduction méthodologique et spirituelle. Tomas Halik (lire ci-dessous) nous donne à réfléchir sur la spiritualité chrétienne dans un monde post-moderniste. Ensuite, viennent les premières interventions nationales: des attentions et des accents différents selon les pays et des appels communs. Dans nos échanges nous retenons celle de la Belgique, de la France, de l’Allemagne et de la Grèce.

Midi et puis, l’échange avec nos trois représentants à Prague qui nous partagent en particulier l’enthousiasme de ce qui se vit en présentiel entre les délégations, «une vraie atmosphère d’écoute où l’on se rend compte qu’on ne peut pas rester dans sa bulle.» Directement après, nous commençons les groupes de travail des délégués en ligne par langue; plusieurs d’entre nous sont animateurs de groupe. Petite pause et nous terminons les deux dernières heures par des interpellations diverses en guise d’échanges dans la salle.

Le souper est suivi une brève prière dans l’esprit de Taizé pour déposer la journée au Seigneur. Vous l’avez compris tout s’enchaine très vite, les interventions sont nombreuses: certaines plus théologiques, d’autres plus pastorales ou spirituelles. Tomas Halik nous a invité à aller en eau profonde, nous nous sentons emmenés dans la barque. Aujourd’hui je vous ai partagé le climat, le rythme et l’atmosphère… demain, je vous donne quelques échos des cris «entendus».

Pour toi, qu’est-ce chrétien en 2023 en Suisse?

Envoie ton avis, ta prière, ta suggestion à question.synode.ch@vocations.ch

Introduction spirituelle de Tomas Halik

Jour 1: Wislikofen, nous y sommes!

Après un long voyage, nous voilà en Argovie à quelques kilomètres de la frontière allemande. C’est l’ancien prieuré d’une abbaye bénédictine et Urs Brosi qui nous accueillent. « Nous montons dans le train qui doit conduire l’Eglise vers plus de synodalité. » (Urs Brosi) Nous avons reçu le programme des conférences à Prague, l’horaire des journées mais pas mal d’inconnues s’ouvrent encore devant nous. Comment cela va-t-il réellement se passer? Quel sera la part d’interaction? Comment devrons nous concrètement collaborer? Après avoir pris le temps de faire connaissance et connaitre les attentes de chacun, nous nous sommes interroger sur ces 3 mots : écouter, discerner et décider.

Pour toi qu’évoquent ces mots: écouter, discerner et décider?

Envoie ton avis, ta prière, ta suggestion à question.synode.ch@vocations.ch

Crédit: Claire Jonard

“Elargir l’espace de la tente” Is 54, 2

Le document de travail pour l’étape continentale est un document riche de synthèse et d’écoute de toutes les synthèses des conférences épiscopales. A lire particulière les n° 25 à 28 qui ouvrent sur une belle méditation biblique.

Crédit photo de couverture : kath.ch

Page officielle de la phase continentale en italien
Page officielle de la phase continentale en anglais