Des rencontres de Taizé inhabituelles

Des rencontres de Taizé inhabituelles

Aller aux rencontres européennes de Taizé en été a quelque chose d’inhabituelle. Normalement, elles riment plutôt avec froid, doudoune et décorations de Noël.

Mais cette année, à Turin, c’était tout l’inverse! Il a fait extrêmement chaud, le soleil a brillé de mille feux et la crème solaire coulait à flot.

En termes de nombre de participants, ce fut une petite rencontre due à la période estivale. Cela est probablement aussi due au contexte géopolitique européen et à la fin de la pandémie de COVID puisque nous étions environs un millier de jeunes à nous réunir à Turin. Cela n’a pas empêché la joie de se retrouver en présentiel après deux années de rencontres annulées pour partager, chanter et prier ensemble.

Le moment marquant de ces rencontres fut pour moi la nuit du 9 au 10 juillet ou a été organisé une nuit de prières dans différentes églises turinoises. A la dernière étape de ce pèlerinage à travers la ville, nous avons eu le privilège de pouvoir regarder le Saint Suaire et pour le protestant vaudois que je suis, cela a piqué ma curiosité.

Si je devais ne retenir qu’un élément de cette rencontre estivale de Taizé ce serait la joie de se retrouver, de partager, de chanter ensemble après les temps plus compliqué que nous avons vécu suite à la pandémie.

Adrien Saxer