1er janvier: vœux de bonheur?

1er janvier: vœux de bonheur?

Il y a des personnes qui, vers la fin d’une année, regarde dans le rétroviseur en étant reconnaissantes pour les belles choses vécues et demandent pardon pour ce qui n’a pas été bien fait. Ensuite avec un regard neuf, elles souhaitent aux autres tout le bonheur possible pour la nouvelle année.

Mais en quoi consiste ce bonheur?

On le cherche tant! Il y a pléthore de courants qui le proposent à leur manière. Nous, les chrétiens, nous le trouvons avec et en Jésus. Pendant le sermon sur la montagne (Mt 5, 3-12), Jésus dit: “Heureux êtes-vous…”. Le mot “heureux” est plus chargé de sens que le mot “bonheur”. Nous sommes heureux de nous savoir aimés par Dieu, heureux de nous savoir corps du Christ, Eglise en marche, peuple de Dieu.

Et si, pour cette nouvelle année, nous nous souhaitions de découvrir cet amour de Dieu pour soi-même et toute personne humaine puis de donner notre réponse envers Dieu en nous engageant pour et avec les autres?

Le pape François nous y encourage

En cette Journée mondiale de la paix, il nous dit: «Ne cédons pas à la tentation de nous désintéresser des autres, spécialement des plus faibles, ne nous habituons pas à détourner le regard, mais engageons-nous chaque jour concrètement pour “former une communauté composée de frères qui s’accueillent réciproquement, en prenant soin les uns des autres” ».

Ce sont mes vœux, ce sont nos vœux envers tous les amis et les collaborateurs du Centre Romand des Vocations et de la Plateforme Jeunesse en Suisse romande… et dans le monde.

Engageons-nous! La vie nous attend partout… en particulier durant ce temps de pandémie qui sollicite notre regard d’amour, nos bras d’aide, notre cœur qui écoute, qui accueille, qui soutient…

Alors on peut vraiment se souhaiter: Bonne et heureuse année 2021!

Sr Gabriela