Une année “Laudato Si'” pour les Camps Voc’

Une année “Laudato Si'” pour les Camps Voc’

Il y a plus de 5 ans déjà, le Pape François lançait un appel à tous les hommes et les femmes de bonne volonté et cet appel avait pour nom “Laudato Si’”. Dans cette encyclique, lettre ouverte au monde entier, le pape se mettait une fois de plus sous le patronage de Saint François d’Assise pour nous inviter à une conversion écologique. Alors que le monde est ébranlé par une pandémie planétaire, l’exhortation du pape François à prendre soin de la terre est plus que jamais d’actualité.

Loué sois-tu pour ta création!

C’est pourquoi cette année les Camps Voc’ ont choisi pour thème “Loué sois-tu Seigneur pour ta création”. L’occasion non seulement d’en savoir un peu plus sur cette “conversion écologique” que nous propose le pape mais aussi de redécouvrir les grands textes fondateurs des premières pages de la Bible, au livre de la Genèse.

Le récit de la création en 7 jours, l’histoire d’Adam et Eve, mais aussi celle de Caïn et Abel, du Déluge et de la tour de Babel : autant de textes célèbres que les participants et les animateurs pourront explorer cette année pour y découvrir ce que le pape François appelle “la sagesse des récits bibliques”.

L’écologie intégrale

A leur école, ainsi qu’à celle de la belle prière de Saint François, chacun pourra découvrir les notions fondamentales de l’écologie intégrale promu par le pape : l’ouverture à la beauté de la création, la place que l’être humain est appelé à y tenir, l’impossibilité de séparer le cri de la terre de celui des pauvres, la mise en question du progrès technique à tout prix, et enfin la vocation de l’homme à être l’instrument d’une nouvelle création !

Riche programme donc que chaque camp saura faire sien avec sa couleur propre : musique, théâtre, montagne, temps en monastère, jeux, fun et bien d’autres ! S’il est plus qu’urgent de renouer notre lien avec la terre, notre « sœur » et notre « mère », ainsi qu’avec tous nos frères en humanité qui crient vers nous, cela n’a rien d’une tâche triste et austère, cela peut et doit au contraire devenir pour nous une source de joie intarissable, un chemin qui nous ramène vers le « Père », par son Fils Jésus-Christ et dans l’Esprit qui renouvelle l’univers. Alors « Viens ! Il t’appelle » !

 

fr Pierre de Marolles OP