Vœux solennels

Vœux solennels
Ce dimanche 27 septembre à 15h, le frère Hugues de La Boussinière prononcera ses vœux solennels dans la Congrégation des chanoines du Grand-Saint-Bernard.

En raison des restrictions sanitaires actuelles, l’accès sera malheureusement limité aux personnes invitées. Nous nous mettons en communion de prière profonde avec lui. Vous pouvez toutefois suivre cette célébration en cliquant ici.

La communauté du Grand-St-Bernard ?

Quand Saint Bernard d’Aoste bâtit l’hospice sur le col du Mont Joux, il ne pensait certainement pas que près de mille années plus tard, l’œuvre qu’il initiât serait toujours bien vivante. Quel homme raisonnable pouvait entreprendre de construire une maison en haute montagne soumise aux conditions extrêmes pour accueillir comme le Christ tout hôte qui passerait par ce col ? Seule la foi pouvait fonder un tel choix et l’histoire témoigne bien de la fidélité indéfectible de Dieu.

Quand nous évoquons le charisme bernardin, nous pensons tout de suite à l’hospitalité. Notre témoignage se déploie en effet à ce niveau. Mais notre première mission sur la montagne est d’abord la louange et la sanctification du temps. Sans la prière notre hospitalité serait vaine et rapidement le découragement nous atteindrait. C’est dans la prière que nous sommes capables de percevoir cette fidélité de Dieu et d’y répondre par la nôtre. Notre hospitalité n’est pas notre œuvre, mais celle du Christ et d’une communauté qui cherche à devenir un seul cœur et une seule âme tournés vers Dieu comme l’invite la règle de Saint Augustin. Que le Seigneur me donne la grâce de marcher avec lui tout au long de ma vie dans la fidélité à ce charisme pour parvenir à sa montagne sainte.

Fr. Hugues