Vivre ensemble, simplement ?

Vivre ensemble, simplement ?

Réunir une vingtaine d’enfants, d’ados ou de jeunes pendant une semaine est, en fait, un vrai défi ! Les années d’expériences d’animation de camp nous le font parfois oublier et pourtant…

 

Les Camps Voc’ sont présents en Suisse romande depuis de nombreuses années, ils « font partie du décors » et, pourtant, ils sont loin d’être poussiéreux. Les Camps Voc’ ne sont pas simplement des colonies de vacances mais des lieux dans lesquels les participant·e·s sont invité·e·s à réfléchir et expérimenter le vivre ensemble chrétien. Ils sont confrontés tous les jours aux autres (écoles, cours, hobbys) mais savent-ils pour autant vivre avec les autres à la manière du Christ ? C’est là que nous, encadrant·e·s, pouvons agir.

Le thème de cette année était particulièrement axé sur le vivre ensemble. Accompagné·e·s de saint Bernard, nous avons abordé des thèmes comme l’amour du prochain et de Dieu, le dépassement de la violence, le changement de regard, la recherche de refuge, tout cela pour construire son bonheur. Nous avons donc proposé des temps de jeux durant lesquels le Fair-play était la règle principale, des temps de catéchèse interactifs et basés sur l’expérience des participant·e·s, des temps de prière, des messes ou encore des liturgies de la parole durant lesquels les enfants étaient de vrai·e·s acteur·trice·s.

D’année en année, les animateurs font preuve de remise en question et d’ingéniosité, ce qui leur permet de proposer des temps de grande qualité. Très vite, les participant·e·s entrent en relation ensemble et avec nous pour aboutir sur des partages profonds. J’ai été marqué, durant une liturgie de la parole qui abordait « l’amour du prochain », du partage des enfants sur leurs soucis quotidiens : quatre d’entre eux ont témoigné du harcèlement qu’eux-mêmes ou leurs amis vivaient à l’école. Ce partage a eu lieu le 1er jour… Il est donc certains que les Camps Voc’ sont des lieux sécurisés dans lesquels les enfants peuvent se livrer, déposer des choses lourdes et se tourner vers Jésus, leur chemin de bonheur assuré.

Prions pour tous les participant·e·s, qu’ils puissent retourner dans leur famille le cœur plein de joie et d’amour, qu’ils puissent rayonner de Jésus dans leur vie de tous les jours et qu’ils apprennent toujours plus à se livrer à lui et à l’imiter dans leur relation aux autres.

Benjamin Bender
Membre du CRV
Responsable du Camp Voc’ Fun’tastic