• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Camps-voc' 2017

Agenda du CRV

Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Vocations religieuses

Apostolique vient d’un verbe grec qui signifie envoyer. Un religieux, une religieuse apostolique est donc envoyé(e).

Le premier envoyé, c’est bien sûr Jésus. Envoyé par son Père afin de manifester son amour (cf. Jean 3, 16), à son tour il envoie ses disciples pour annoncer la bonne nouvelle d’un Dieu proche des hommes et qui veut leur bonheur. Tout baptisé est envoyé. Religieux et religieuses apostoliques le sont tout particulièrement.

Leur vie en communauté avec des frères ou des sœurs est en elle-même témoignage rendu à un Dieu qui est Amour. Elle dit quelque chose, à travers les limites et fragilités de toute vie en groupe, de ce Dieu qui se rend visible dans l’amour partagé : Dieu, nul ne l’a jamais contemplé. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour, en nous, est accompli.(1Jean 4,12). Elle est signe aussi que la fraternité entre hommes ou femmes qui ne sont pas choisis est possible.

Envoyés à leurs frères, les religieux et religieuses apostoliques le sont aussi du fait de leurs vœux. En effet, pauvreté, chasteté et obéissance ouvrent à un certain type de relations marquées par la gratuité, le partage, l’écoute,…

C’est donc par ce qui la constitue – une vie communautaire dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance – que la vie religieuse apostolique contribue, avec l’aide de l’Esprit, à révéler le Père et à construire son Royaume de justice et de paix. Cette participation à la mission du Christ se concrétise, selon les ‘familles religieuses’, dans une diversité d’engagements professionnels, ecclésiaux, humanitaires, sociaux,…

Pour en savoir plus, consulter les sites des communautés religieuses présentes en Suisse romande.

 


Voici une réponse originale et audacieuse à l'appel à aller aux périphéries, lancé avec insistance par le Pape François.

 

Retranscription en français de l’incroyable conversation qui a lieu sur le plateau de the Voice Italy, entre le jury et Sœur Cristina Scuccia, après sa prestation du 19 mars 2014.