• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Camps-voc' 2017

Agenda du CRV

Juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
Torgon
Date :   1 juillet 2017
2
Torgon
Date :   2 juillet 2017
3
Torgon
Date :   3 juillet 2017
4
Torgon
Date :   4 juillet 2017
5
Venthône
Torgon
Date :   5 juillet 2017
6
Venthône
Torgon
Date :   6 juillet 2017
7
Venthône
Torgon
Date :   7 juillet 2017
8
Venthône
Torgon
Date :   8 juillet 2017
9
Abbaye de Tamié
Venthône
Venthône
Date :   9 juillet 2017
10
Abbaye de Tamié
Venthône
Date :  10 juillet 2017
11
Abbaye de Tamié
Venthône
Date :  11 juillet 2017
12
Abbaye de Tamié
Venthône
Date :  12 juillet 2017
13
Abbaye de Tamié
Venthône
Date :  13 juillet 2017
14
Abbaye de Tamié
Venthône
Date :  14 juillet 2017
15
Abbaye de Tamié
Venthône
Date :  15 juillet 2017
16
Abbaye de Tamié
Les Plans-sur-Bex
Date :  16 juillet 2017
17
Les Plans-sur-Bex
Date :  17 juillet 2017
18
Les Plans-sur-Bex
Date :  18 juillet 2017
19
Les Plans-sur-Bex
Date :  19 juillet 2017
20
Les Plans-sur-Bex
Date :  20 juillet 2017
21
Les Plans-sur-Bex
Date :  21 juillet 2017
22
Les Plans-sur-Bex
Les Bosquets - Les Diablerets
Date :  22 juillet 2017
23
Les Plans-sur-Bex
Écharlens
Les Bosquets - Les Diablerets
Date :  23 juillet 2017
24
Écharlens
Les Bosquets - Les Diablerets
Date :  24 juillet 2017
25
Écharlens
Les Bosquets - Les Diablerets
Date :  25 juillet 2017
26
Écharlens
Les Bosquets - Les Diablerets
Date :  26 juillet 2017
27
Écharlens
Les Bosquets - Les Diablerets
Date :  27 juillet 2017
28
Écharlens
Les Bosquets - Les Diablerets
Date :  28 juillet 2017
29
Écharlens
Les Bosquets - Les Diablerets
Date :  29 juillet 2017
30
Finhaut
Écharlens
La Pelouse - Bex
Date :  30 juillet 2017
31
Finhaut
La Pelouse - Bex
Date :  31 juillet 2017

Le concile Vatican II a rétabli le diaconat comme degré propre et permanent de la hiérarchie de l’Eglise. Mais cette vocation demeure encore assez peu connue. Considéré par certains comme « super-laïc », pour d’autre comme « mini-curé marié», qui est vraiment le diacre ? Quelle est sa mission ? Comment devient-on diacre ? Qu’elle est la situation du diaconat permanent dans nos cantons romands ? Eclairage.

Qu’est-ce qu’un diacre ?

Le mot diacre est la traduction du grec diakonos, qui signifie serviteur. Le diacre est un baptisé qui a reçu le sacrement de l'Ordre pour s’engager en Eglise, à l'image du Christ, qui « est venu non pour être servi, mais pour servir" (Mt 20, 28) et qui recommande à ses disciples à faire de même. Le diacre, fortifié par le sacrement de l’ordre, a pour mission de rappeler que toute l'Eglise est appelée à être « diaconale », c'est-à-dire en posture de service. Ce service est indissociablement service de Dieu et des hommes.

Le diaconat dans l’histoire

Une tradition a vu les débuts du diaconat dans l'institution des " Sept ", que décrivent les Actes des Apôtres (Ac 6,1-6 ). Dans son épitre aux Philippiens (1,1 ), Paul salue les diacres avec les évêques et, dans la 1ère lettre à Timothée, il énumère les qualités qu'ils doivent avoir pour accomplir leur ministère ( 1Tm 3,8-13 ).

Les Pères et les conciles attestent que le diaconat est partie intégrante de l'Eglise depuis ses débuts. L'institution du diaconat fut florissante en occident jusqu'au Vème siècle ; ensuite, pour diverses raisons, elle subit un lent déclin, pour finir par n'être plus qu'une étape intermédiaire vers l'ordination sacerdotale.

A partir du concile de Trente (16ème siècle), l'Eglise reprend conscience que l'ordre du diaconat ne doit pas être considéré comme un simple degré d'accession au sacerdoce. C’est le Concile Vatican II qui rétabli le diaconat en tant que « degré propre et permanent de la hiérarchie » (LG 29).

En Suisse, les synodes diocésains de 1972 et 1975 recommandent à la conférence des Evêques le rétablissement du diaconat permanent. Paul VI approuve l’institution de ce ministère dans notre pays en 1977.

 Diacres mariés

Certains sont ordonnés diacres en vue du presbytérat (prêtrise), d’autres le sont d’une manière permanente. Le diaconat permanent est souvent conféré à des hommes mariés. Leur mission, confiée par l’Evêque sera compatible avec leurs obligations familiales et professionnelles. Il est essentiel que leur épouse soit partie prenante de leur parcours de discernement et de formation. Le futur diacre ne peut s’engager dans cette vocation qu’avec l’accord de celle-ci. Avec un peu d’humour, nous pourrions relever qu’ici, c’est la femme qui a le dernier mot … Elle dispose en quelque sorte d’un droit de véto même sur l’Evêque.

 « Aux épouses et aux enfants de ceux qui parmi vous sont mariés, je veux témoigner de mon respect et de mon admiration. L’Eglise leur est reconnaissante pour l’appui et la coopération, sous toutes les formes, qu’elles apportent à leur époux et à leurs pères dans leur ministère diaconal. » Cardinal Claudio Hummes, 2009.

 Relations avec les prêtres et les laïcs

Si quelques prêtres trouvent les diacres quelque peu envahissants, ou embarrassants, ne sachant pas toujours quelle mission leur confier, les diacres sont généralement très bien accueillis et entretiennent avec les agents pastoraux une relation de franche collaboration et de belle fraternité. Souvent moins formés au niveau théologique que les prêtres ou certains agents pastoraux laïcs, on apprécie pourtant leur insertion dans le tissu humain qui leur apporte une attention particulière aux préoccupations des personnes qu’ils rencontrent. Ceci transparait souvent dans les homélies qu’ils prononcent.

Situation dans nos diocèses

Le diaconat est une réalité multiforme. Certains à travers leur travail professionnel vivent un « ministère du seuil » entre  l’Eglise et le monde. D’autres sont engagés à plein temps dans l’activité pastorale ou caritative…. Des différences existent également au niveau des diocèses. Petit tour d’horizon :

 "Le diocèse de Sion bénéficie d'une quinzaine de diacres permanents. Suite à une réflexion initiée par Mgr Norbert Brunner, la "Commission diocésaine de formation aux ministères" a proposé en 2010 de distinguer plus nettement les "diacres permanents en milieu pastoral" des "diacres permanents en milieu professionnel", en précisant pour chaque cas les formations demandées et les responsabilités confiées, indique l’abbé Pierre-Yves Maillard, responsable de la formation au diaconat permanent de son diocèse. Une attention est également portée dès le départ au "projet diaconal", une insertion pastorale qui "donne sens" à la formation envisagée.

 Le diocèse de Bâle compte entre 120 et 125 diacres permanents, dont 7 dans le Jura pastoral. La plupart sont engagés en paroisse. Plusieurs sont «gemeindeleiter», c’est-à-dire responsables de paroisses. D’autres sont actifs dans des services caritatifs … Les appels sont très liés aux nécessités pastorales locales. Pour  le diacre Didier Berret, de l’équipe pastorale de Porrentruy, si les diacres sont nombreux dans ce diocèse, il n’existe pour ainsi dire pas de « diaconarum », de corps diaconal. Selon lui, l’intensification de liens structurels entre les diacres permettrait une certaine visibilité et favoriserait la fraternité et la réflexion au niveau de cette vocation.

 Environ 25 diacres permanents servent actuellement dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Certains sont retraités, d’autres en vie professionnelle, d’autres encore agents pastoraux. Au niveau de l’avenir du diaconat dans ce diocèse, Mgr Morerod suggère volontiers une dynamique « appelante ». Selon lui, dans les communautés, certaines personnes pourraient ainsi être interpelées : « vos engagements d’Eglise, au service de la communauté peuvent faire de vous un candidat potentiel au diaconat permanent ». Plusieurs sont actuellement en formation. Celle-ci, qui suit un temps de discernement, se déroule à un rythme adapté à la vie professionnelle.

 Comment devient-on diacre ?

Le diacre permanent est un homme marié, veuf ou célibataire. Engagé en Eglise et bien inséré dans la vie sociale et professionnelle ses qualités humaines, familiales, sociales et spirituelles sont reconnues.

Parfois interpelé par un responsable d’Eglise, d’autre fois habité d’un désir intérieur de servir Dieu de cette manière, on chemine vers l’ordination après un temps de discernement et de formation qui, si l’on est marié, se vit en communion avec son épouse.

En cas de questions, il est bon d’en parler à son curé de paroisse. On peut aussi contacter les personnes en charge du diaconat dans les différents diocèses.

 *Bertrand Georges

-----

*Si vous désirez en savoir plus:

         diaconat permanent