Camps-voc' 2017

Agenda du CRV

Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter

Six ou sept fois par année, vous recevrez les dernières informations sur les camps-voc'. L'abonnement est absolument gratuit et peut être interrompu à tout moment!

Marie  Etienne MaillardEtienne et Marie Maillard ont rejoint l’Equipe du CRV, il y a quelques mois. Faisons connaissance, grâce à une interview parue dans le cahier romand de Paroisses Vivantes d'avril 2015.

A 12 ans, en lisant le livre de Sainte Catherine Labouré, Soeur Maggy pense qu'un jour, elle sera comme elle. Aujourd'hui, elle témoigne de sa vocation et de sa vie tournée vers le service des pauvres.

Père Abbé de l'Abbaye cistercienne d'Hauterive à Posieux, en Suisse, Dom Marc de Pothuau témoigne de sa vocation de moine. Sa vie : demeurer avec le Seigneur, dans la prière et la vie de communauté.

A 23 ans, alors le plus jeune député au Parlement cantonal du Valais en Suisse, Nicolas Buttet ressent le vide de sa vie et va se confesser. " J'ai compris que là où je ne m'aimais pas, Dieu m'aimait " témoigne-t-il. Il quitte tout et fonde la Fraternité Eucharistein à Saint-Maurice (Suisse), qui accueille des jeunes en difficultés.

A 16 ans, Mgr Urban Federer vient à Eisiedeln pour faire du ski. Là, il sent qu'il est " arrivé ", sans savoir pourquoi. Aujourd'hui, il comprend qu'il était appelé à rester ici comme moine pour vivre une vie de prière.

"Quand je serai grande, je serai soeur !", ce sont les mots que prononce Anny Myriam Favre alors qu'elle n'est encore qu'une enfant et qu'elle s'émerveille du sourire d'une religieuse qu'elle vient de croiser. C'est finalement à l'âge de 23 ans qu'elle concrétise l'engagement d'une vie entièrement donnée à Dieu dans le célibat et rentre dans la Fraternité des Petites Soeurs de Jésus. La joie et la simplicité l'accompagnent au quotidien pour rejoindre les personnes qu'elle rencontre et qu'elle nomme ses " frères et soeurs en humanité ". Concrètement, elle se fait embaucher à la vaisselle d'un grand restaurant ou à la caisse d'un grand magasin, elle fait même deux séjours de plusieurs mois en prison en tant que détenue volontaire. Soeur Anny Myriam Favre nous livre un témoignage plein de douceur et de délicatesse toujours guidée par cette phrase de l'Evangile : " Celui qui n'aime pas son frère qu'il voit ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas. " 1 Jean 4,20

Touchée par sa rencontre avec le Christ, Sr Marie-Brigitte Seeholzer, soeur de Sainte-Ursule à Fribourg en Suisse, témoigne de sa vocation.

"Il y a parmi nous des jeunes qui sont appelés ! " entend Soeur Colette alors qu'elle est jeune. Elle comprend que cet appel s'adresse à elle.

Sr Jeanne Marie, coordinatrice du CRV, a été interviewée sur la question de la vocation par Jean-Marc Richard, dans le cadre de l’émission La Ligne de coeur (RTS La 1ére, 8 octobre 2015, www.rts.ch).

Le 6 septembre dernier, le Genevois Julien Lambert prononçait ses premiers vœux après deux ans de noviciat jésuite à Nuremberg, en compagnie de quatre co-novices.
A l'occasion de l'Année de la Vie consacrée, les jésuites de Suisse proposent un film sur la vocation jésuite avec Julien Lambert sj.

Portrait signé Jean-Claude Boillat, du Service audiovisuel du Jura pastoral.

« Pour toujours » ces mots qui m’effrayaient tant, il y a quelques années, résonnent désormais en moi avec joie. Oui, je me suis engagée le 4 octobre 2014 définitivement à la suite de Jésus. Ce chemin, commencé avec Lui à mon baptême a été jalonné par des rencontres et des expériences.

Parler de cette année de discernement proposée par les diocèses de Suisse romande à la Maison des Séminaires à Givisiez requiert peut-être tout d'abord de rappeler le sens du mot discerner ; en effet, qu’est-ce que signifie discerner ? Étymologiquement ce mot vient du latin discernere qui peut se traduire par « séparer, distinguer » et, comme nous le verrons par la suite, c’est bien de cela dont il s’agit ici.

 Je m'appelle Julien Lambert. L’année de discernement a été pour moi un lieu d’apprentissage, de vie, de ressourcement, un lieu de choix.