Camps-voc' 2017

Agenda du CRV

Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Et toi?

Avance au large!

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

S'adressant aux jeunes voulant consacrer une année pour Dieu, ou vivre une année missionnaire, une école d’évangélisation, un enracinement de sa foi ou une année de formation, nous vous présentons une liste de propositions, classées par pays.

Merci au GECJ pour son document et ses propositions!

En Suisse

Philanthropos

1 année de formation philosophie et théologique sur la personne humaine, avec une vie communautaire et une vie de prière, à Fribourg (Bourguillon).

philanthropos

www.philanthropos.org

Année de discernement

1 année pour discerner si Dieu appelle à devenir prêtre, avec une formation de base, humaine, spirituelle, biblique, liturgique, théologique, à la Maison des Séminaires de Fribourg (Givisiez).

anne de discernement

www.seminaire-lgf.ch/fr/discernement/index.html

Noverim

1 année d’expérience de vie en équipe, de réflexion, de prière, en Suisse et en Afrique.

Noverim

http://noverim.ch

L'Arche

Vivre un temps d’expérience humaine et spirituelle en partageant la vie de personnes avec un handicap, en aidant aux tâches du foyer et en partageant la vie de prière, à Fribourg, ou près de Genève (Versoix) ou de Bâle (Dornach).

arche

www.arche-fribourg.ch/share.php ; www.arche-corolle.ch ; www.imnauen.ch

Fraternité Eucharistein

Prendre un temps (à déterminer) pour approfondir sa foi, sa vie de prière, le service de ses frères, en développant sa vie humaine et spirituelle et sa vocation dans l’Église et dans le monde, dans une des maisons de la Fraternité Eucharistein en Suisse ou en France.

eucharistein2

http://eucharistein.org

Hospice du Grand-Saint-Bernard

De 15 jours à 3 mois ou plus, venir comme volontaire dans l’œuvre d'hospitalité : entretien de la maison, accueil et service des hôtes, aide en cuisine et travaux ménagers, vie communautaire, temps de détente (sorties en montagne), avec les Chanoines du Grand-Saint-Bernard.

Hospice

www.gsbernard.net/index.php?page=du-benevolat-toute-l-annee

En France

Jeunesse-Lumière

1 année d’école de vie, d’approfondissement et d’étude de la foi, de prière et d’évangélisation, dans le Sud de la France.

www.jeunesse-lumiere.com

École de Service et de Mission (ESM) de l'Emmanuel

9 mois pour découvrir la vie communautaire, l’approfondissement de la foi, la prière et la mission, avec la communauté de l’Emmanuel, à Paray-le-Monial dans l’Est de la France.

www.esm-paray.com

Kaïros: le moment favorable

9 mois pour poser des fondations solides pour toute sa vie, pour se former (avec validations), pour discerner le plan de Dieu, pour devenir des ‘disciples missionnaires’ à l’appel du pape François, au cœur d’une vie fraternelle avec le Verbe de Vie en Bretagne.

http://annee-kairos.net/

École de vie Saint Jean-Baptiste

9 mois avec des enseignements spirituels, philosophiques et théologiques, la lecture de la parole de Dieu, des temps de silence et de prière, le témoignage auprès d'autres jeunes, une aide concrète aux tâches de la maison et aux travaux d'aménagement, auprès de la communauté St-Jean dans le centre de la France.

www.maisonsaintjean.com/index.php?page=ecole-de-vie-st-jean-baptiste

Un temps pour Dieu

1 mois à 1 an afin de prendre un temps pour Dieu, pour se « poser », réfléchir à son avenir, partager la vie communautaire (prière, travail, service, détente), se former à la vie intérieure, au Foyer de Charité de Lacépède dans les Pyrénées françaises.

www.foyerdecharite.fr/index.php?c=22

École de vie Don Bosco

1 année avec des enseignements assurés par des acteurs de la société, une hygiène de vie saine et une relation claire aux autres, une vie intérieure soutenue, une transmission de la joie qui donne l’audace de parler sans peur, de relever des défis, d’être un acteur, de devenir un jeune adulte responsable, dans la pédagogie de Don Bosco, au Nord de Paris.

http://ecoledevie-donbosco.fr

Une année pour Dieu

10 mois au sein d'une communauté de Foyer de Charité et au cœur de l'école qu'elle anime pour se poser, pour réfléchir, faire le point sur sa vie, construire sa personnalité, développer ses dons, construire un projet d'avenir, bénéficier d’une formation solide, s'enraciner dans la foi en Dieu. Au Nord de la France.

www.annee-pour-dieu.fr

Année Théophile

1 année pour se former (développement personnel, anglais, média & communication), discerner, découvrir la Bible et la prière, la vie fraternelle, le service des autres, avec la communauté du Chemin Neuf au centre de la France.

www.chemin-neuf.fr/jeunes-fr/

Volontaire à Taizé

De quelque mois à une année, vivre au cœur de la communauté de Taizé. Participer à l’accueil des groupes, tout en prenant du temps pour penser un peu plus aux prochaines étapes de sa vie, à travers la réflexion personnelle, la prière commune régulière et le partage avec les autres.

www.taize.fr/fr_article14412.html

En Belgique

Institut Sophia

1 année de formation (philosophie, anthropologie, écriture sainte, bioéthique..), avec un engagement hebdomadaire auprès des plus vulnérables de notre société. L'Institut Sophia offre aux jeunes une solide éducation intellectuelle de niveau universitaire, de même qu'une formation humaine et spirituelle, adaptée à chacun. À Bruxelles en Belgique.

www.institutsophia.org

En Italie

Garde Suisse Pontificale

2 ans (ou plus) de service du pape et de l’Église à Rome (uniquement pour les Suisses).

garde

www.guardiasvizzera.va/content/guardiasvizzera/fr.html

Un an pour Dieu à Rome

Du temps pour la prière, pour la vie fraternelle, pour le travail ou de service, pour la formation humaine et spirituelle, pour les temps de rencontre, d’accueil et de partage, à la Trinité-des-Monts au cœur de la ville de Rome, avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem.

http://jerusalem.cef.fr/un-an-pour-dieu-a-rome

En Allemagne

Emmanuel School of Mission - Musique

1 an pour recevoir une formation sur la foi catholique, vivre avec une communauté internationale et dynamique, rencontrer Dieu plus profondément, diffuser le message du Christ, découvrir et cultiver tes talents, faire de la musique et développer de nouvelles techniques, avec la communauté de l’Emmanuel à Altötting en Allemagne.

ESM

www.esm-altoetting.de

Ailleurs dans le monde...

Volontaire à Madagascar

6 mois, 1 an… pour donner du temps, faire un break, approfondir sa foi, vivre et travailler bénévolement à la rencontre d’hommes et de femmes d’une autre culture, avec les sœurs de Saint-Maurice de Suisse.

www.lapelouse.ch/index.php/volontaire

Inigo

De 1 mois à 2 ans, les volontaires se mettent au service de la population locale dans un style de vie simple et sont accompagnés spirituellement par un jésuite ou une religieuse ignatienne. Expérience humaine, spirituelle, inter-culturelle.

www.rji.fr/activites/inigo-service-jesuite-du-volontariat-international.html

Volontaire avec les Missions étrangères de Paris

De 3 mois à 2 ans, dans un pays d’Asie ou dans l’Océan indien. Découvrir des langues et des cultures orientales, vivre avec des communautés chrétiennes vivantes et partager la vie quotidienne des prêtres ou de communautés religieuses…en mettant ses compétences au service des autres.

http://volontariat.mepasie.org/rubriques/haut/sinscrire-comme-volontaire

Enfants du Mékong

Venir en aide aux enfants originaires du Sud-Est asiatique, sans distinction de culture ou de religion, en voyant dans chacun des enfants pauvres le visage du Christ souffrant. Ouvert à tous les jeunes de bonne volonté, quelle que soit leur avancée dans la foi chrétienne.

www.enfantsdumekong.com/fr/devenir-volontaire

Voyage-Partage

4 à 12 mois pour partager le quotidien de missionnaires engagés dans les pays du sud, en travaillant et en vivant dans une grande simplicité dans une autre culture, enrichissant ainsi le regard que l’on porte sur soi et sur les autres.

www.voyage-partage.ch

Fidesco

Partir 1 ou 2 ans comme volontaire dans un pays en développement pour mettre ses compétences professionnelles au service d’aide aux populations locales. Organisé par la communauté de l’Emmanuel.

www.fidesco.fr/nos-volontaires/devenir-volontaire

Temps sabbatique au Kazakhstan

Vivre un temps de 6 mois au maximum avec la communauté des Béatitudes au Kazakhstan, en s’occupant des jeunes et des enfants, et en partageant la vie de prière et la vie fraternelle.

www.beatitudes.ch

Points-Coeur

De 14 à 24 mois dans un pays du monde au service des enfants défavorisés, avec expérience de vie communautaire et de prière.

http://suisse.pointscoeur.org/Envie-de-partir.html